Euro 2016: quel était le pronostic des algorithmes pour France-Allemagne?

Source: Youtube

Les algorithmes peuvent prédire des résultats de matchs, comme par exemple celui de Microsoft. Pour faire son pronostic, l’algorithme (ou machine learning) s’appuie sur 2 éléments: l’historique des résultats de chaque équipe en fonction des victoires et des défaites, de la météo, du lieu du match, ou de la progression dans la compétition…mais aussi sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés dans le foot.

Mais l’algorithme n’est pas infaillible, à l’image de celui de Microsoft qui avait pronostiqué une vistoire de l’Allemagne sur la France en demi-finale de l’Euro 2016 à 52% de probabilité.

D’autres ont vu juste, à l’image de l’Ecole Polytechnique  Fédérale de Lausanne, qui a annoncé la victoire de la France sur l’Allemagne avec 57% de chance.

Les banques se mettent aussi aux algorithmes prédictifs faiseurs de pronos, à l’image de Goldman Sachs: pour cet Euro, la banque voit la France gagner la compétition avec 23% de probabilité. Lors de cette estimation, Goldman Sachs plaçait l’Allemagne juste derrière la France avec 20% de probabilité de gagner l’Euro; c’est raté!

 

Et vous quels sont vos pronostics pour la finale France-Portugal?

Ne passez pas à côté!

Join li diskason