Acheter ou louer une maison? Quelle option est la plus rentable?

acheter ou louer une maison?

Ou plutôt devrions-nous poser la question autrement: à partir de quel moment est-il plus rentable d’acheter que de louer sa résidence principale?

C’est la question que s’est posée le spécialiste en ligne Meilleurtaux.com. Une étude a été menée dans 36 communes en France, et il apparaît qu’en moyenne, un achat d’un 70m2 est rentabilisé au bout de 3 ans par rapport à la location. C’est 2,5 années de moins qu’en 2014 mais 6 mois plus long qu’en 2016. Cela s’explique notamment par la hausse des prix de l’immobilier et surtout par la hausse de la taxe foncière.

En fonctions des villes et des régions interrogées, il y a évidemment beaucoup d’écart. Meilleurtaux.com dresse ainsi son bilan ville par ville:

Acheter ou louer? Etude de MeilleurTaux

Source MeilleurTaux.com

 

On voit que Bordeaux est la ville où il faudra le plus d’années pour rentabiliser son achat par rapport à une location. Toujours à Bordeaux, il fallait 5 ans en 2016 pour rentabiliser cet achat, contre 9,5 années maintenant. On constate également que si on enlève les 4 plus grosses métropoles du territoire, il faut en moyenne moins de 5 ans pour que l’achat devienne plus rentable que la location.

Bien sûr, la décision d’acheter un bien immobilier ne peut pas reposer sur cette seule étude, tant une multitude de critères doivent être pris en compte. Mais c’est déjà une bonne piste de réflexion dans le choix de devenir propriétaire immobilier, non?

Ne passez pas à côté!

Join li diskason