Les soldes ne seraient plus un bon plan pour les Français

En ce début de soldes d’été 2016, un article de L’Obs souligne que les consommateurs Français boudent de plus en plus les soldes et que l’excitation autour de la « grand-messe du shopping » n’est plus la même aujourd’hui qu’il y a 40 ans. Souvenez-vous:

Les ventes-privées font de l’ombre aux soldes

C’est un constat que font les consommateurs dès le 1°jour des soldes: il n’y a plus grand-chose d’intéressant à se mettre sous la dent dans les rayons à l’ouverture des soldes, victimes du succès grandissant des ventes-privées « pré-soldes ». Car c’est devenu une pratique courante, pratiquée par bon nombre de commerçants; les soldes commencent avant les soldes, avec ces ventes privilèges d’une durée d’1 semaine environ. Les meilleures affaires s’arrachent lors de ces ventes-privées, laissant seulement « les restes » aux soldes. C’est ce que note Pierre interrogé par L’Obs:

« Cette année, les soldes, c’est fini avant d’avoir commencé. Ça n’a jamais été comme ça. Il n’y a plus une boutique qui ne pratique pas les ventes privées ! »

Une vendeuse parisienne, interrogée par L’Obs, reconnaît également que tout se passe pendant les pré-soldes, généralement le week-end précédant l’ouverture des soldes, sans savoir pour autant d’où est venue cette pratique; force est de constater qu’elle est désormais monnaie courante.

Ainsi, près d’un tiers des Français ont réduit leurs achats pendant les soldes; 48% d’entre eux invoquent une baisse de leur pouvoir d’achat, mais 38% justifient cette baisse par la défiance engendrée par les soldes (selon une étude menée en 2016 par L’Observatoire Société et Consommation).

Sur Internet, les bons plans c’est toute l’année

La baisse d’intérêt pour les soldes s’explique aussi par la montée en puissance des bons plans et promotions toute l’année sur Internet. Ainsi « l’achat à prix-barrés » représente presque la moitié des achats en ligne. Selon une étude LSA-Conso, 70% des répondants déclarent faire de meilleures affaires sur des promotions pendant l’année que pendant les soldes. Et les évènements « hors soldes » ne manquent pas: Black-Friday, Fête des Mères, Fêtes des Pères, ventes privées sont autant d’occasions de profiter de bons plans sur Internet. D’autant que certains commerçants abusent de cette pratique, comme l’explique Bernard Morvan de la Fédération Nationale de l’Habillement:

« Quand on annonce des promotions, normalement il y a une date de début et une date de fin. Mais si elles sont censées se terminer le 11 mai et que le 12 mai elles continuent, on trompe le client »

Aussi avec la fin du règne des soldes et l’avènement des offres promotionnelles toute l’année, vous avez un partenaire qui sera à l’affût, pour vous, des meilleurs plans et des bonnes offres: c’est notre équipe Outlemus!

 

N’oubliez pas de créer votre « Alerte Bon Plan » personnalisée sur notre site.

Ne passez pas à côté!

Join li diskason